Après la naissance, cicatrisation

28/10/2018

La période qui suit la naissance a son lot de problèmes. Le rétablissement hormonal, l'allaitement, la cicatrisation,... sont autant de facteurs pouvant induirent des problèmes passagers.

A savoir

Cicatrisation

L'accouchement normal est un traumatisme au niveau vaginal. Il s'en suit tout naturellement une période de cicatrisation et de rétablissement morphologique. La plaie peut être douloureuse sous tension ou en urinant, cela est normal; la patience et une bonne hygiène sont de mise. Votre sage-femme vous aidera à choisir la bonne approche.Douleurs, sécheresse lors des rapportsLa reprise des rapports est parfois difficile à cause de la cicatrice mais aussi par manque de lubrification. Un bon lubrifiant aidera à retrouver l'assurance et l'harmonie nécessaire (voir le thème relations sexuelles).Hygiène et risque d'infectionAprès la naissance, le risque d'infection est encore accru. La cicatrisation n'est pas terminée et le pH vaginal, sous l'effet hormonal, n'est pas encore idéal. Prévention est alors le maître mot (voir sous hygiène). Eviter cependant les bains et les douches vaginales jusqu'à ce que le col soit refermé (2 à 3 semaines après la naissance).

Nos produits

Pour aider à la cicatrisation et améliorer votre qualité de vie juste après la naissance, Cicatridina est le produit idéal. Non seulement il cicatrise mais il lubrifie aussi les parois vaginales.

Pour les douleurs à la pénétration, Multi-Gyn Actigel appliqué à l'entrée du vagin est un excellent lubrifiant au bon pH et sans risque pour la flore vaginale. Attention en cas de plaie ou d'irritation forte, l'application du gel peut légèrement brûler; c'est la différence du pH qui en est la cause et cela disparaîtra rapidement.Dès la 3 ou 4ème semaine, il est à nouveau possible de faire des douches vaginales. Nous recommandons une douche tous les deux jours comme approche préventive avec Multi-Gyn Douche vaginale et Multi-Gyn Comprimés.Pour le nettoyage vulvaire, utiliser tous les jours sous la douche Multi-Gyn FemiWash.